OTAVALO : Mercado de los Ponchos

 

Sur le chemin d'Apuela, au nord ouest de l'Equateur, nous avons fait une pause touristique au marché d'Otavalo dont la réputation s'étant jusqu'à Thalassa au sud de la Patagonie.

Perchée à une altitude de 3000 m, la verte vallée d'Otavalo se faufile entre le volcan d'Imbabura et les cimes enneigées du Cotacachi, à une centaine de kilomètre au nord de Quito.

Les textiles, classés au premier rang des richesses par les Incas, occupent encore une place de premier ordre dans la région qui, à l'époque préinca, était déjà un centre d'échanges entre la Sierra et l'Amazonie. Au delà de la vitrine touristique du marché d'Otavlo, c'est toute une région qui vie de l'industrie du textile qui s'exporte en Amérique du Nord, en Europe et au Japon.

 

otavalo_01 otavalo_02 otavalo_03 otavalo_04
otavalo_05 otavalo_06 otavalo_07 otavalo_08
otavalo_09 otavalo_10 otavalo_11 otavalo_12
otavalo_13 otavalo_14 otavalo_15 otavalo_16
otavalo_17 otavalo_18 otavalo_19 otavalo_20

La démocratie participative : une réalité qui dynamise le "canton" de Cotacachi depuis 12 ans

Le "canton" de Cotacachi rassemble autour de cette ville un territoire grand comme un département français (37 200 km2). Une des premières actions de la municipalité de gauche élue en 1995 a été de lancer un processus de démocratie participative en associant l’ensemble de la population (zone urbaine, zone andine, zone de forêt équatoriale) aux enjeux de développement de cet immense secteur.

Tous les groupes sont représentés dans un travail collectif synthétisé lors d’une assemblée générale annuelle qui rassemble 700 délégués. En dépit de l’opposition de tous les conservatismes (partis traditionnels et groupements d’intérêts divers), ce système a permis des résultats remarquables : recul de l’analphabétisme (passé en 3 ans de 23 % à 3,8 %), prévention santé, équipements collectifs …

Nous avons pu mesurer la vitalité de ce concept de démocratie participative lors d’une rencontre avec le président de l’assemblée participative et sur le terrain à travers l’action de la coopérative de caféiculteurs Rio Intag. La lutte difficile qui est menée depuis des années contre l’implantation de compagnies minières peu soucieuses de l’environnement et des populations locales n’auraient jamais été possible sans la force de la démocratie participative.

A l'issue de cette rencontre, c'est à la tombée de la nuit que nous reprennons notre route pour 3 heures de piste en direction d'Apuéla.

otavalo_21 otavalo_22 otavalo_23 otavalo_24
otavalo_25 otavalo_26 otavalo_27 otavalo_28